Après avoir récupéré lundi la Corvette ZR1 2009 « Blue Devil, » deux autres Corvettes ont été sorties du gouffre : une 1993 marquant le 40ème anniversaire de la Corvette et une 1962 noire.
Voici le communiqué de presse official de Chevrolet annonçant le sauvetage des trois voitures :
Trois des huit Corvette historiques qui sont tombées dans le gouffre du Musée national de la Corvette le mois dernier sont maintenant de retour à l’air libre grâce aux délicates techniques d’extraction utilisées lundi et mardi.
« On a pu récupérer trois des voitures sans le moindre heurt et celles ci sont en bon état, » a affirmé John Spencer, directeur de l’intégration de fabrication de la Corvette. Spencer. « Malheureusement, les cinq autres voitures sont partiellement ou entièrement enfouies sous les débris. J’ai bien peur qu’il soit beaucoup plus difficile de les extraire du gouffre, et que nous les trouverons dans un bien piètre état. »
Mardi, la Corvette 1962 a été extirpée du gouffre, nez en premier. L’équipe technique a retiré un pont élévateur à quatre piliers qui s’était effondré sur la Corvette, et a installé des ancrages afin de stabiliser le bloc de béton contre lequel la Corvette reposait.
Bien qu’elle ait atterri dans les débris de reculons, la Corvette 1962 n’a subi que peu de dommages. Une petite fissure apparaît dans le carénage de la partie arrière, mais le pare-chocs, les feux arrière et de la plaque d’immatriculation semblent avoir été épargnés. Les pires dommages sont une fente de huit pouces dans l’aile avant droite, ainsi qu’un trou de la taille d’une balle de golf, là où le carénage avant reposait contre le béton.
Lundi, les ingénieurs ont extrait la Corvette ZR-1 2009 de Chevrolet, surnommée la « Diablesse Bleue », ainsi qu’une Corvette 1993 qui avait marqué le quarantième anniversaire du modèle.
Une première inspection de la ZR-1 fait état de dommages minimes, bien qu’elle soit tombée sur près de trente pieds lorsque le gouffre s’est ouvert sous l’une des aires d’exposition, le 12 février dernier. Le capot, les ailes et les glaces de la Corvette jubilaire ont subi d’importants dommages esthétiques. Il semble toutefois que les dommages mécaniques moins importants.
« Les dommages infligés au modèle du quarantième anniversaire sont beaucoup moins graves qu’ils n’en ont l’air, » a précisé John Spencer. Il faudra remplacer la presque totalité des panneaux de la carrosserie de même que les glaces. Mais le châssis ne semble pas avoir subi de torsion, la suspension semble intacte et le boîtier de direction fonctionne toujours. Le modèle est facilement récupérable. »
Les voitures qu’on a recouvrées seront expédiées à un petit atelier spécialisé de General Motors à Warren, au Michigan, où l’on décidera de la meilleure façon de les restaurer.