Vous êtes à la recherche de votre première, ou prochaine, voiture de collection ? Que vous soyez à la recherche d’un Muscle Car, d’une antique ou d’un Hot Rod, il vous faut traiter cette recherche avec autant de sérieux que n’importe quelle voiture d’occasion. Et même souvent avec plus d’attention!
L’automne arrive et plusieurs véhicules se retrouvent sur le marché. Voici quelques trucs qu’il est important de garder en tête et qui vous aideront dans vos démarches :
- Établissez bien vos critères de recherche avant de vous lancer. Rien ne sert de magasiner une Corvette si vous amenez souvent vos deux enfants avec vous lorsque vous exposez la voiture.
- Ne vous limitez pas à eBay pour votre recherche! Beaucoup de véhicules très intéressants et de collection se trouvent sur des sites d’annonces de voiture d’occasion réguliers. Les meilleures affaires y sont d’ailleurs souvent dénichées.
- Faites une recherche sur le modèle que vous vous préparez à aller voir. Cela vous permettra de mieux déceler ce qui va et ne va pas sur la voiture que vous aurez devant les yeux. Vous ne voulez quand même pas payer le plein prix d’une Camaro Z-28 1967 si le moteur 302 d’origine a été remplacé par un 281… Une histoire vraie, malheureusement!
- Les numéros d’identifications du véhicule (VIN) sont très importants. Vous voulez savoir les endroits où vous les trouverez avant d’aller voir le véhicule ainsi qu’apprendre à les déchiffrer; ensuite, si le véhicule vous intéresse toujours après l’avoir vu, faites une recherche sur CarProof et Carfax. Vous y apprendrez beaucoup! À noter que cette étape n’est utile que si le véhicule a été utilisé régulièrement. Il n’y a rien à obtenir de ces rapports si le véhicule est resté dans une grange pendant 30 ans.
- L’inspection du véhicule sera très différente selon l’état du véhicule. Si vous allez voir un véhicule qui est restauré ou est en très bon état, assurez-vous qu’il n’y ait pas de parties de tôle remplacées par un amas de plastic (bondo) et faites très attention à la qualité de l’application de la peinture. Cela est souvent une bonne indication de la qualité du travail effectué. Assurez-vous que tous les accessoires fonctionnent et demandez au vendeur pourquoi tel ou tel item n’est pas parfait. À l’opposé, si vous allez voir un véhicule qui est à refaire, assurez-vous que les items difficile à obtenir soient présents, assurez-vous que vous soyez confortable avec la charge de travail à effectuer et soyez certain d’avoir le budget nécessaire pour faire avancer la restauration.
Finalement, même si l’achat d’un tel véhicule est souvent une affaire de cœur, ne laissez pas vos émotions prendre le dessus. Il serait dommage de dépenser 10 000$ pour un véhicule qui semble rare, mais qui requiert un autre 20 000$ de restauration si un modèle identique parfaitement restauré se négocie à 15 000$.
Bonne recherche.