Avec l’automne qui arrive vient aussi l’occasion de passer beaucoup plus de temps au volant de voitures modernes alors que les anciennes ou modifiées dorment pour l’hiver. Attardons-nous un peu aux nouveaux Yukon de GMC renouvelés pour 2015.
Tout comme les Tahoe et Suburban chez Chevrolet, les Yukon et Yukon XL ont été révisés de fond en comble pour l’année modèle 2015. Nouvelle carrosserie, intérieur complètement révisé et motorisations mises à jours font partie du programme.
La principale différence entre le Yukon et le Yukon XL est que le XL est doté d’un empattement plus long d’environ 350 mm (14 pouces) et d’une longueur hors tout accrue de 500 mm (20 pouces).
Pour 2015, le Yukon est propulsé par la nouvelle famille de moteurs EcoTec3, qui a fait ses débuts dans le pickup Sierra 2014. Un moteur V8 de 5,3 L vient de série dans les Yukon et Yukon XL et un V8 de 6,2 L est offert de série dans les modèles plus haut de gamme, les Denali. Ce 6,2 litre offre 420 chevaux et 460 lb-pi de couple.
Le 5,3 L est offert en deux versions, une produisant 355 chevaux et 383 lb-pi de couple, l’autre 380 chevaux et 416 lb-pi de couple.
Tant les 5,3 L que le 6,2 L sont couplés à une boîte automatique Hydra-Matic 6L80 à six rapports.
EcoTec3 signigie que l’injection directe, la désactivation de cylindres, la distribution à calage variable en continu et un système de combustion avancée, conçu pour tirer le maximum de puissance, de couple et d’efficacité dans un large éventail de conditions d’exploitation font partie du programme.
GMC a aussi expliqué qu’une combustion contrôlée plus efficacement permet aux nouveaux moteurs de profiter d’un taux de compression plus élevé, ce qui offre une plus grande puissance et une plus grande efficacité énergétique.
Les supports hydrauliques de moteur, le système de commande électronique des gaz, les systèmes d’échappement adaptatifs, l’aérodynamisme amélioré et autres technologies aident les moteurs à tourner en mode quatre cylindres pendant de plus longues périodes de temps avec la gestion active du carburant, ce qui permet d’augmenter l’efficacité.
Résultat : 10,1 L/100 km sur la route avec le moins puissant des moteurs de 5,3 L (modèles à 2RM), une amélioration de près de 10 % par rapport aux modèles précédents. Avec le 6,2 L, les modèles Denali sont homologués à 16,2 L/100 km en ville et 11,4 L/100 km sur route en versions 4RM.
Fait intéressant, le Yukon bénéficie d’un essieu arrière de 9,5 pouces et d’un différentiel arrière autobloquant automatique de série.
Un des grands avantages de ces VUS est de pouvoir remorquer votre classique ou modifiées le beau temps venu. Un Yukon 2RM de base a une capacité de remorquage de 3 765 kilos, ce qui correspond à 8 300 livres.
Cette nouvelle génération de Yukon vaut la peine d’être considérée si comme nous vous transportez souvent beaucoup de cargo, que vous avez plusieurs passagers et que vous aimez les caractéristiques d’un bon V8 sous le capot.