Chevrolet a présenté au salon de l’auto de New York une gamme Camaro 2014 redessinée, incluant le retour de la Z28, la version la plus légendaire de l’histoire de la Camaro.
Les modèles Camaro 2014 affichent de nouvelles lignes extérieures aérodynamiques haute performance qui offrent un refroidissement plus efficace et une plus grande stabilité à haute vitesse. La nouvelle Camaro Z28 propose aussi un groupe aérodynamique intégral qui favorise l’appui dynamique pour en faire la meilleure Camaro de course de l’histoire.
« En tant que Camaro de course absolue, cette voiture ravive la mission de la Z28 originale et témoigne de l’expertise de Chevrolet à titre de marque de voitures de performance la plus populaire » d’affirmer Mark Reuss, président de GM Amérique du Nord. « La fiche de production constitue la liste de souhaits de tout pilote : moteur LS7 léger à plage de régimes étendue et carter sec; freins en carbone-céramique; refroidisseurs intégrés pour la course; véritable appui aérodynamique et réduction sensible du poids à vide. Cette voiture ne pouvait être construite que par Chevrolet et ne pouvait s’appeler que la Z28. »
La première Camaro Z28, lancée en 1967, a été créée pour courir dans la classe Trans-Am 2 du Sports Car Club of America. Elle était équipée d’un plus petit moteur V8 de 302 po cubes plus léger offrant un équilibre de poids supérieure de même que d’une direction à rapport de réduction réduit et d’une suspension renforcée pour la piste. Avant tout prévue pour la course sur route, la Camaro Z28 1967 n’était pas livrable avec une boîte automatique ou la climatisation.
La nouvelle Camaro Z28 n’est pas destinée à courir dans une série de courses spécifique, mais elle est uniquement axée sur la piste. Lors de premiers essais, la Camaro Z28 s’est révélée trois secondes plus rapide par tour de piste que la Camaro ZL1. Ce surcroît de vitesse est imputable à trois caractéristiques :
- Adhérence accrue : La Z28 permet une accélération en virage de 1,05 g en raison de révisions exhaustives du châssis.
- Puissance de freinage accrue : La Z28 est équipée de freins en carbone-céramique Brembo qui supportent une décélération de 1,5 g et qui offrent une sensibilité constante, tour après tour.
- Poids à vide réduit : La Z28 à moteur à aspiration naturelle pèse 300 livres de moins que la Camaro ZL1 à moteur turbocompressé grâce à ses modifications allant de roues plus légères à une lunette plus mince.
Comme l’édition originale, la Camaro Z28 2014 est offerte uniquement avec une boîte de vitesses manuelle. Par souci de commodité moderne, la climatisation est offerte, mais uniquement en option.
« Nous avions l’intention de construire la Camaro de course sur route la plus rapide possible mais étant aussi homologuée pour la conduite urbaine » de préciser Al Oppenheiser, ingénieur en chef de la Camaro. « Pendant que la Camaro ZL1 présente des performances exceptionnelles sur la route, sur piste d’accélération et sur piste de course, la Z28 est entièrement axée sur les performances sur piste. La Z28, en plus de plaire aux pilotes sur piste, séduira aussi les pilotes de course sur route en tant que voiture de piste la plus performante jamais offerte par un constructeur automobile. »
La nouvelle gamme Camaro 2014 arrivera chez les concessionnaires Chevrolet plus tard en 2013 tandis que la Camaro Z28 devrait faire son apparition sur piste aux États-Unis au printemps 2014.
La Camaro Z28 offre un groupe aérodynamique intégral conçu pour favoriser l’appui dynamique à vitesse de course sur piste. À l’avant, la Z28 est pourvue d’un grand répartiteur d’air raccordé à un panneau de dessous de caisse pour réduire encore davantage la portance. De profil, la Z28 est dotée d’évasements d’ailes au-dessus des roues avant et arrière de même que de panneaux de bas caisse à rallonge qui contribuent à la stabilité aérodynamique. Un aileron arrière dynamique et un diffuseur d’air fonctionnel complètent le groupe aérodynamique.
À l’intérieur, la Camaro Z28 est ornée d’une garniture au fini métallique mat distinctif appelée Octane et est équipée d’un volant à jante inférieure plate ZL1 et de sièges Recaro de série à empiècements en microfibre suédée. Les nouveaux sièges (aussi livrables dans les coupés SS et ZL1) sont dotés de bourrelets plus galbés pour la conduite haute performance de même que de découpes inspirés des harnais cinq points des sièges de voitures de course. Par souci d’économie de poids, les deux sièges avant son à réglage manuel.
Les sièges arrière de la Z28 ont aussi été modifiés afin qu’ils soient plus légers. Quatre kilogrammes (neuf livres) en tout ont été retranchés en éliminant la trappe d’accès au coffre de même qu’en utilisant de la mousse à haute densité au lieu de la structure rigide des dossiers et du treillis en acier de l’assise des sièges.
« Contrairement à la Ford Mustang Boss 302, nous avons jugé qu’il était important de conserver la configuration 2+2 de la Camaro Z28 étant donné que Chevrolet offre déjà une voiture de sport biplace de calibre mondial avec la Corvette » d’expliquer M. Oppenheiser. « En modifiant la construction du siège arrière, nous avons pu réduire le poids total de la Z28 tout en préservant la souplesse de la configuration 2+2. »