C’est aujourd’hui, le 12 avril, que le klaxon électrique qu’a inventé Bosch célèbre ses cent ans.
Bosch a soumit sa demande de brevet pour le premier klaxon électrique il y a cent ans en Allemagne; la compagnie a offert depuis plusieurs variations du modèle de base commercialisé sept ans plus tard.
C’est le 12 avril 1914 que Robert Bosch GmbH soumit sa demande de brevet. Pendant le développement, Bosch voulait que le klaxon ait une longue portée sonore et une sonorité agréable. Le klaxon devait émettre un son de façon fiable dès son activation, ne consommer que peu de courant, et être d’une apparence attrayante.
Le klaxon qui fut commercialisé en 1921 rencontrait tous ces critères. Comme des flûtes d’orgue, le klaxon Bosch a une flûte fermée à une extrémité permettant d’émettre un son plus grave qu’une flûte ouverte. Le résultat fut un son décrit par la compagnie comme à la fois très caractéristique et agréable.
Le principe d’origine est resté inchangé dans la conception des klaxons de Bosch depuis cent ans. Le son est généré par une membrane activée par un courant électrique, émettant un son dans toutes les directions.
La gamme de produits fut étendue afin d’y ajouter les trompettes. La principale différence entre un klaxon et une trompette est que le klaxon produit un son qui va dans toutes les directions alors que la trompette canalise le son émis en une seule direction.
De nos jours, Bosch offre une gamme variée de klaxons et trompettes pour motos, voitures et véhicules commerciaux. La compagnie explique que ces produits sont caractérisés par leur fiabilité, leur longue durée et leur design attrayant.
Disponible pour véhicules neufs, usagés, rétro et classiques
Bosch explique que ses klaxons et trompettes sont disponibles en une gamme très variée pour répondre à des besoins très divers, comme les véhicules commerciaux, les voitures neuves, les voitures antiques, les VUS ou encore les camions.
Les amateurs de voiture antique ou classique ont droit à une division spécifique de Bosch, Bosch Automotive Tradition, qui a donné au bon vieux klaxon un regain de vie avec un re-stylage à la fois classique et au goût du jour en 2006, incluant des vis et un couvercle de klaxon chromés. Le klaxon Bosch d’origine fut installé sur plusieurs véhicules en équipement de série dans les années 50 et 60.