Dodge a lancé les Challenger SRT Hellcat et Charger SRT Hellcat, deux modèles spéciaux qui relancent la guerre de puissance. L’ère des Muscle Cars modernes est, il n’y a aucun doutes, très captivante !
Le nouveau duo SRT Hellcat 2015 est propulsé par un nouveau moteur suralimenté V8 HEMI de 6,2 litres de 707 chevaux et 650 lb-pi de couple. Dodge a précisé que les 707 chevaux produits par ce moteur est la puissance la plus élevée de tous les moteurs V8 dans l’histoire de Chrysler Group.
Un tel moteur nous donne bien hâte de faire l’essai routier de ces voitures !
Le tout nouveau moteur V8 suralimenté est couplé pour la Challenger à une transmission manuelle 6 vitesses ou à la nouvelle transmission automatique huit vitesses TorqueFlite 8HP90; la Charger n’a droit qu’à la boîte automatique.
Ce nouveau moteur Hellcat bénéficie de la suralimentation et est doté d’un vilebrequin en acier forgé à paliers trempés par induction. Dodge a révélé que le vilebrequin est si bien conçu qu’il peut résister à des pressions de combustion de 110 bars (1 595 lb/po2) – l’équivalent de cinq berlines familiales reposant sur chaque piston.
Des pistons en alliage forgé et haute résistance – développés au moyen de mesure par télémétrie évoluée – sont couplés à des bielles forgées dotées de bagues à capacité de charge élevée et d’axes de pistons recouverts de DLC (revêtement de carbone de type diamant).
Les culasses de ce V8 HEMI 6,2 litres suralimenté sont en alliage d’aluminium traité thermiquement et sont optimisées pour fournir une conductivité thermique supérieure.
Typique des Mopars, les cache-culbuteurs en aluminium moulé sont peints orange HEMI.
De série sur les modèles SRT Hellcat est le plus gros ensemble de freins avant offert dans un véhicule de Chrysler Group. Il s’agit de disques Brembo deux pièces de 390 mm avec étriers à six pistons.
Résultat? Un temps écoulé au quart de mille (402 mètres) de 11,0 secondes, une vitesse de 0 à 160 km/h (100 mi/h) en moins de 13 secondes et une vitesse de pointe de 328 km/h (204 mi/h).
Fait intéressant, ces deux voitures seront assemblées au Canada, soit à Brampton, en Ontario, là où toutes les Dodge Charger et Challenger sont assemblées.
Profitant de la gestion informatique de la mécanique que permet la technologie moderne, le propriétaire d’une SRT Hellcat peut personnaliser son expérience au volant grâce aux tout nouveaux modes de conduite. Ces modes modifient sur la puissance disponible, la vitesse des changements de rapport, l’action des palettes de changement de vitesse, la motricité et la suspension. Les quatre modes sont :
- Custom – Permet au conducteur de personnaliser les performances de la voiture.
- Sport – Par rapport au mode Default (par défaut), le mode Sport autorise des performances accrues.
- Track (Circuit) – Fournit les performances maximum sur surfaces en bon état et sèches.
- Default (par défaut) – Réglage automatique à l’établissement du contact.
- Eco – Maximise la consommation de carburant avec un programme de passage de vitesse révisé, un programme de l’accélérateur et des démarrages en deuxième vitesse.
La clé rouge!
Fait intéressant, les Dodge SRT Hellcat viennent de série avec deux clé, la rouge et la noire. La clé rouge est la seule qui permette d’exploiter au maximum la puissance et le couple du moteur SRT Hellcat; la clé noire limite la puissance du moteur.
Les deux modèles se trouvent à recevoir divers boucliers avant et arrières distinctifs ainsi que de nombreux détails de présentation unique aux modèles Hellcat.
Les passages de roue sont remplis de roues en aluminium forgé léger à sept rayons fendus « Slignshot » de 20 x 9,5 pouces avec finis noir mat de série ou laiton/bronze foncé en option. De nouveaux pneus 275/40ZR20 Pirelli P Zero sont cotés Y-Plus pour supporter les vitesses que les SRT Hellcat sont capable d’atteindre.
La production de la Challenger SRT Hellcat 2015 devrait commencer au troisième trimestre de 2014 alors que celle de la Charger SRT Hellcat 2015 devrait débuter au premier trimestre de 2015. D’ici-là, en voici quelques images:
1 Comment
On m’a livrer ma CHARGER HELLCAT rouge la semaine derniere…. QUELLE MERVEILLE !!!!