Le milieu du Hot Rodding et des autos de course à perdu ce week-end une de ces légendes, un pionnier, un Hot Roddeur et un entrepreneur rigoureux. « Speedy » Bill Smith, fondateur et propriétaire de Speedway Motors est décédé le 30 mai à son domicile de Lincoln au Nebraska, quelques semaines avant son 85e anniversaire. Il laisse dans le deuil quatre fils, leurs épouses, dix petits-enfants, et une famille élargie de Speedway Motors employés et des milliers de clients fidèles.
Originaire de Lincoln, Nebraska, Smith s’est accroché sur les voitures tôt dans la vie et a commencé alors adolescent à acheter, réparer et vendre des Ford Model. Il commence dans les courses, en premier avec des motos, puis les voitures tout en suivant des cours à l’Université de Nebraska Wesleyan. Après avoir obtenu un diplôme en éducation, Bill Smith a suivi sa passion pour l’automobile et ouvert Speedway Motors en 1952, aidé par un prêt de 300 $ de sa femme Joyce.
Une combinaison de la passion, de la ténacité et de l’innovation a permis la croissance d’un petit magasin de 20×20, en une entreprise de vente par correspondance reconnue mondialement et un empire de la fabrication de pièces pour les véhicules de course ou modifiés. Au cours de ses 62 ans d’activité, Speedway Motors a grandi pour devenir l’un des plus grands fabricants, distributeurs et détaillants dans le marché secondaire de la performance. Il Fit d’ailleurs l’acquisition en 2013 du fabricant des carrosseries Québécoises Rod Action qui sont fièrement dans le catalogue Street Rod de Speedway. Il Travaillera toutes ses années côte à côte avec son épouse bien-aimée et ses quatre fils, Bill « Speedy » Smith a construit ce qui est devenu comme le plus ancien Speed Shop des USA.
Bill Smith a reçu tout au long de sa vie d’innombrables mention honorifique par des dizaines d’organisations du milieu de l’auto de course ou des pièces, avec une intronisation au Hall of Fame et les honneurs de SEMA , l’ADNF , Goodguys , IMCA et USAC . Il a soutenu activement les organisations et organismes qui partagent sa mission de faire que la modification des autos et les autos de course soient sûres, amusantes et abordables.
Le désir de préserver l’histoire de la course a mené « Speedy », son épouse Joyce et leurs fils pour établir le Musée Américain de la vitesse en 1992. Cette collection de classe mondiale de moteurs de course, d’objets et voitures a permis à la famille Smith de redonner à la communauté de l’automobile et de partager leur amour profond de la course et le Hot Rodding avec les générations futures.
Après plus de six décennies de dragsters, esprit de Bill « Speedy » l’éthique du travail et de la passion pour l’industrie sont sûrs de vivre à travers sa famille, ses amis , ses employés et ceux qui ont eu la joie et l’honneur de travailler avec lui .
Toute personne qui voudrait partager des pensées, des souvenirs et condoléances, sont invités à les envoyer par courriel à